Jeanne découvre les nouveaux aménagements du camion et son visage s’illumine à la vue du « coin école »….
« En vrai c’est trop cool maman. C’est comme à l’école. Tu sais on a les mêmes chiffres. »
« Ouf. »
Journée très productive aujourd’hui. Nous avons commencé à remplir les placards (histoire de voir si tout rentre!). Le coin cuisine est rangé, et il reste un grand placard pour accueillir les fruit et légumes des marchés que nous traverserons, les spécialités locales et notre réserve de pots de nutella!
Le coin école prend donc forme. Louise et Jeanne ont chacune une étagère remplie d’activtés, de cahiers, de carnets de bords vierges qui attendent le récit de journées à la peinture, au feutre, au crayon, à la colle, au ciseau… Pâte à modeler, gommettes, abaque, colliers de perles, dessins pour Louise. Cahiers de graphisme, jeux de phonologie, jeux de cartes et lettres et chiffres rugueux à toucher et autre matériel pédagogique pour Jeanne. Avec une maman instit diffcile de préparer ce domaine à la légère! J’essaie de me limiter pour ne pas transformer le camion en salle de classe mais c’est difficile ! Baptiste veille. Je me suis tout de même autorisée quelques affichages (déformation professionnelle) : une bande numérique et un alphabet dans les trois écritures. Une belle bibliothèque orne un de nos murs. Remplie d’une part d’albums à lire et relire (contes classqiues ou hisoires coup de coeur des filles) et d’autre part des guides de voyage. Encombrant mais indispensable pour ne pas rater les incontournables et préparer les visites au fil du voyage.
Les placards des habits attendant nos collections été et hiver 2014. On termine les derniers achats. L’espace chambre est prêt. Les filles ont de beaux stickers sur le thème des animaux d’Afrique. Nous avons multiplié les vide-poches et les petits filets de rangements pour nous rendre le quotidien plus facile. Le camion prend forme. On a l’impression de partir demain. Et on continue de rayer des lignes et des lignes sur nos inombrables listes liées aux préparatifs! On dort pas beaucoup, mais malgré la fatigue et les coups de stress, on est tellement heureux que le grand départ se rapproche.